About the Building
Le stade de Dashrath Rangasala a été construit en 1956. Il a été rénové en 1998 pour accueillir les Jeux d’Asie du Sud de 1999. En 2011, il a de nouveau été rénové pour accueillir la Challenge Cup de l’AFC en 2012. Le Dasharath Stadium, le plus grand stade du Népal, a accueilli de nombreux événements importants. La Challenge Cup de l’AFC 2012 et le championnat SAFF 2013 s’y sont déroulés, le stade Halchowk accueillant également certains des matches. Outre le sport, de nombreux festivals culturels et événements musicaux se déroulent ici. Le concert de 2011 de Bryan Adams s’est tenu dans ce stade et a été son premier concert de rock au Népal.
Le 13 mars 1988, des milliers de fans de football étaient présents dans le stade pour le match entre le club du Népal et l’équipe du Bangladesh. Selon les rapports, environ 93 personnes sont mortes, dont deux officiers de police, et un jeune de 12 ans a également été tué. Les gens ont été piétinés et étouffés pendant une tempête de grêlons. Plus de 100 personnes ont été hospitalisées en raison de leurs blessures. La vitesse du vent était d’environ 50 mph, ce qui a provoqué des tempêtes de grêle et le déracinement des arbres dans la vallée de Katmandou. Ce fut considéré comme l’une des pires catastrophes de l’histoire du sport.
Le stade a été également endommagé par le tremblement de terre d’avril 2015 qui a frappé le Népal. Le stade a été rénové à nouveau après les destructions causées par un tremblement de terre massif et l’ouverture a été faite à nouveau le 1er décembre 2019 à l’occasion des 13e Jeux d’Asie du Sud (SAG). Le stade accueillera les épreuves de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA en 2022.